Bon, il fallait que je donne un coup de pied au derrière pour finaliser cette dernière journée du voyage: l’arrivée et la première journée à Montréal. Qu’on le veule ou non, après près de 7 semaines à l’étranger, quand le retour à la maison arrive, on se sent nous aussi étranger bien que chez soi. Notre arrivée à Montréal nous a fait bizarre parce que nous avions l’impression d’être parti hier. Pourtant, cela fait 48 jours! Mais bon, on retrouve nos habitudes, on est plus attentifs à des milliers de détails qui nous entourent et on redécouvre des choses toutes simples à nouveau. C’est plaisant et on ne peut mieux finir un vrai voyage qu’en appréciant sa propre ville.
Je vais vous épargner cependant ce que j’ai fais la première journée. Pourquoi? Parce que ce fut du ménage, de la mise à jour, faire l’épicerie et répondre à la fameuse question: « Pis, c’était quoi ton moment préféré? ». Je l’attendais celle-là! Ça fait aussi parti du jeu de répondre à tout le monde et de les faire voyager un peu avec notre façon de leur raconter notre voyage. Certain(e)s l’ont fait avec ce blog et mes photos, d’autres le feront par mes souvenirs ou par l’éventuelle série de capsules vidéos que je me ferai un plaisir de faire le montage un jour. Je reviens également à Montréal en apprenant que ce blog que vous lisez a été visité plus de 10 000 fois pendant mon absence (ou voyage!). C’est énormément de gens! J’apparaît même parmis les sites les plus consultés et le plus en expansion sur wordpress! Je suis bouchebée car je ne m’attendais pas à être lu à ce point! Vraiment pas! Donc, pour conclure ce jour 48 (qui inclus la semaine de mon retour), j’ai fais mes endroits préférés: le Café Mousse sur Beaubien, j’ai été déjeuner au Froment et de Sève sur Beaubien également et je suis allé au cinéma Beaubien (dah!). J’ai été submergé par la vague du Festival Fantasia (où j’ai mon dernier court métrage en sélection!), j’ai marché les rues fermées de Montréal, de Sainte-Catherine au Vieux-Montréal. J’ai été au Gainzbar sur St-Hubert pour la fête de Marie-France et j’ai terminé la soirée au Roi du Smoked Meat, malgré moi! Il me manque juste une poutine à la Banquise et je suis complet. Le retour à la réalité nous lance en pleine face une certaine réalisation personnelle que j’ignorais: je suis chanceux. Très chanceux. J’ai exploré un pays, des lieux fantastiques accompagnés d’ami(e)s avec qui je suis encore ami et avec qui je recommencerais demain matin. Ce n’est pas donné à tous ce type d’occasion, de chance, de moment (appelez ça comme vous le voulez!), mais j’en ai profité et j’ai saisi le moment par les cornes et je suis parti. Je ne peux déjà plus attendre au prochain voyage… Boston, Chicago ou New York (pour le Basket Ball!)… et le reste du monde quand j‘aurai un peu plus d’argent!… 🙂
Je vous donne rendez-vous prochainement sur ce site pour mes Top 10! Je ferai un résumé des meilleurs moments, des meilleurs endroits, des lieux les plus « kétaines », des situations les plus étranges et embarassantes, des villes le plus ennuyantes, des plus beaux paysages, etc… À bientôt et merci de me suivre… encore!