On se lève pratiquement avec le soleil (ou du moins, il est de bonne heure pour une gang qui s’est couché tard). On a rendez-vous au Lake Martyn à Breaux-Bridge avec un fort sympathique cajun du nom de Bryan Champagne qui nous attend pour un tour de bateau dans les swamps et les bayous.
Il nous faut que quelques minutes sur l’eau pour réaliser que ce sera une des parties forte du voyage. Visuellement, c’est à couper le souffle. Être carrément au milieu de nul part, sur un lac et de voir des arbres sortir de l’eau, c’est enchantant. Notre chef de bateau et guide propose fièrement de faire les explications en anglais, puis en français, avec son accent fort de la Louisiane française (on a même pas ce genre comportement à Montréal! Je sais, j’exagère!). On en apprend beaucoup. Notamment sur les alligators. On peut savoir leur longueur simplement en voyant leur bout de nez et leurs yeux. La distances en pouces devient celle en pieds. Donc, un museau de 12 pouces devient une bébitte de 12 pieds. Et on en a vu. Près d’un festin. D’avoir la chance d’explorer un milieu naturel « pas arrangé avec le gars des vues », c’est chouette et on se sent privilégié. On apprend également la différence en une « swamp » et un « bayou ». Une swamp, c’est un marécage, il n’y a pas de courant d’eau et ça peut s’assèché tandis qu’un bayou est une sorte de rivière avec un courant qui permet la circulation de l’eau et qui empêche les arbres de pousser. Donc, c’est comme une rivière du sud. On comprend à la fin de notre visite que le reste de la journée risque d’être plate parce qu’il n’y aura rien de meilleur !
La chaleur est épouvantable, en quête d’un restaurant, Mia a des palpitations (le cliché des voyages !), ça met un stop à nos recherches et visites. On retourne à motel s’enfermer à l’air climatisée. Pendant ce temps, Marco en prochaine une ultime fois pour faire non pas un mais 4 Walmarts et ne trouve toujours pas sa caméra. Le soleil se calme (grand mot) et retourne dans la voiture pour visite Lafayette, St-Martinville, New Iberia et Avery Island. On réalise que les pays cajun sont contrastés : du très beau (riche) au très laid (pauvre). Ça représente bien le pays en général ce genre de contraste. Lafayette ressemble à Brossard, on a jamais réussi à trouvé un beau coin. St-Martinville est très charmant, c’est là qu’il y a également l’arbre d’Évangéline. C’est très calme et ça fait du bien. New Iberia nous fait voir de grandes maisons de plantations et Avery Island, lieu de la fameuse seule et unique usine de Tabasco, est calme et reculée (avec quelques pêcheurs et une couple d’alligators.
On termine la soirée style Cajun : restaurant, musique et danse typique. Le restaurant se nomme Randols et ressemble bien franchement à nos cabanes à sucre. C’est coloré, quétaine, vivant, chaleureux et unique en son genre. On en profite pour danser sur leur musique (on se fait regarder, 4 gars qui dansent ensemble dans un coin de pays religieux et conservateur, ça ne passe pas inaperçu). Le repas est je dois le dire, le meilleur du voyage : soupe Gumbo (une soupe épicée avec des fruits de mer et du riz ) en entrée et un plat de Shrimp Étouffée (crème blanche, légumes, crevettes et riz tout ensemble). On termine la soirée avec un fou rire qui perdure près de 10 minutes. On ne passe pas inaperçu, mais on passe pour de bons vivants.
Je retournerais en Louisiane simplement pour manger à nouveau ces mets et refaire ce tour de Bayous.