« La fin est proche » comme le disait le slogan pour la nouvelle campagne publicitaire de vidéotron. C'est vrai pour nous aussi. Je me rappelle comme si c'était hier du lancement du premier épisode le 19 octobre dernier et nous voici déjà à la veille du dernier. Comme le temps passe vite. Mais je suis fier, oh que oui. Parce que grâce au web, la sortie de cette série web / long métrage s'est déroulée sur 9 semaines au lieu d'un ridicule 2 semaines comme trop souvent de bons films ont droit au Québec. Je crois qu'à la diffusion du dernier épisode, les gens iront écouter le tout en intégralité puis plusieurs s'énervaient de devoir attendre entre les épisodes!
Je ne sais pas si la suite ou l'évolution du cinéma doit se passer ainsi, je reste d'avis qu'il n'y a rien qui ne puisse battre une seconde une grande salle obscure, du gros son et un écran de 45 pieds, mais il faut se faire à l'idée: les gens vont de moins en moins au cinéma et c'est la forme d'art que j'aime plus que tout et si je veux en faire, je dois trouver une solution au problème. Car, oui c'est de l'art, mais ça coûte cher c't'art-là! Et quand ça coûte cher, faut trouver une manière de rentabiliser, ou encore, que ça coûte moins cher à produire et à diffuser. Dans les deux cas, nous sommes arrivés à faire des miracles.
Mais comme j'ai dit, je doute fortement que ce soit vers cela que le cinéma doit évoluer. Je crois que ça peut être une de ses facettes, mais de là à dire que c'est une fin… je trouverais ça triste! Les gens doivent se rappeler ce que c'est d'attendre la sortie d'un film, ce que c'est l'excitation en revoyant la bande annonce et comment l'expérience est quasi-religieuse lorsque la salle est bondée des gens qui vivent exactement la même chose au même moment. C'est magique. C'est jouissif. C'est méditatif. C'est unique.
J'espère que grâce au médias sociaux, cette énergie commune a su s'épanouir sur les forums de discussions et sur mes échangent entre le public et l'équipe. Car j'essaie par tous mes moyens de trouver des solutions pour enrichir l'expérience « cinéwebatographique ». En attendant le prochain et dernier épisode, je ne peux que vous remercier de rendre cette série ce qu'elle est et de me donner le goût de sauter immédiatement dans la 3e saison… heu… attendez…
…demain mardi 14 décembre, on fait des auditions pour la saison 3! Si c'est pas un « scoop », j'sais pas ce que c'est!
Allez! Bonne journée,
votre réalisateur qui vous aime,
– Eric
NOTE: Voici le 6e épisode du Making of réalisé par Kebweb, celui-ci sur les comédiens derrière les rôles de Chloé et Joël.
[vimeo vimeo.com/17754059 w=450&h=252]