On se lève, il fait toujours aussi chaud. On ramasse notre stock une fois de plus et on quitte. Nous passerons la première moitié de la journée à New Orleans. On se rend à un vieux cimetière, celui de St-Louis. Il est lugubre à fond. En Louisiane, à cause des crus de l’eau, les cercueils ne sont pas enterrés, ils sont au dessus de la terre. Donc, ces endroits sont remplis de tombes surélevées et puisque l’ouragan Katrina n’est pas encore bien loin, la plupart d’entres elles sont en piètres états. C’est désolant, mais ça ajoute un petit quelques choses de fantastique à l’aventure, je l’avoue.
L’orage et la pluie s’abat sur nous (c’est rendu cliché!). On quitte complètement trempé pour un restaurant et on abouti dans un centre commercial. On y fait quelques achats : j’y trouve finalement mon chandail des Boston Celtics et on fait l’approvisionnement de collants pour la voiture.
On quitte pour les pays Cajun, où la langue française est apparemment encore parlée (plus ou moins !). On fait un arrêt à Bâton Rouge, plus précisément dans un Walmart pour l’appareil photo de Marco. Négatif. Il n’est même pas en stock. Ils ne l’ont jamais eu. Moi qui m’avait préparé à le filmé, persuadé qu’il l’aurait finalement… hé non ! Il a fallu même expliqué au commis qui ne semblait vraiment pas comprendre ce qu’on fait à faire le tour des Etats-Unis pour un appareil photo.
On continue notre chemin dans Bâton Rouge, la capitale de la Louisiane. Rien de si extraordinaire, quelques coins jolis, mais c’est « beige » la plupart du temps. Apparemment, nous ne sommes pas dans le bon quartier, mais on a pas le temps d’y faire une visite. Dommage. On en profite pour faire un saut au cinéma et aller voir « Prince of Persia ». On peut se dire qu’on est sûrement les seuls québécois à être aller voir un film au cinéma à Bâton Rouge en vacances.
Après une dose de cinéma bien méritée, la route se poursuit vers Breaux-Bridge, petit village très mignon. On y trouve un Super 8 et on s’en va dormir car demain, à 8h00, nous avons rendez-vous au Lac Martyn pour un tour de bateau dans les « swamps » et « Bayous » pour y voir les alligators !